Ces autres «11 septembre» qui ont marqué l’histoire

Oui, bien sûr, c’est aujourd’hui qu’on commémore (?) l’attentat meurtrier sur New York. Ou du moins, on honore la mémoire des victimes, et on se lamente sur les répercussions que cela eut dans le monde. C’est aussi le jour où l’on peut s’employer à décrasser la cervelle aux conspirationnistes. Non mais.

Mais il y a d’autres «11 septembre».

Celui de 1973, au Chili, vous vous souvenez? (Moi pas, remarquez. J’avais quatre ans, et j’entrais en maternelle. Mais passons.) La mort d’Allende, la fin d’une expérience démocratique et sociale et le début d’une sinistre dictature — qui eut l’intéressante distinction d’être courtisée aussi bien par Margaret Thatcher que par Mère Térésa: ah, les «étranges compagnons de lit» qu’engendre la politique…

Et puis, comme le rappelle plaisamment Guy Birenbaum, il y a le 11 septembre 1962, quand les Beatles, qui n’étaient pas encore les Fab Four, ont finalisé leur premier single!

Ah, là, au moins, on a un événement immortel, m’sieurs-dames.

2 réponses à “Ces autres «11 septembre» qui ont marqué l’histoire

  1. Je me suis pris au jeu et je me suis souvenu de cette page wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/11_septembre

    Et puis bonne année aux éthiopiens 😉

  2. Et aux Coptes! ^^

    Mais j’oubliais le 11 septembre 1990, où George Bush père a employé l’expression «nouvel ordre mondial» dans un discours à propos du monde de l’après Guerre froide, comme le rappelle opportunément Tim Farley:

    Ce qui est amusant, c’est que l’extrême-droite nationaliste et anti-communiste aux USA utilise le terme pour désigner un supposé complot visant à imposer une dictature de l’ONU sur les États-Unis (comme si l’ONU avait des pouvoirs en dehors de ce que les états membres lui octroient… mais passons); tandis que divers mouvements de gauche et d’extrême-gauche en-dehors des USA emploient la même expression pour désigner l’influence et la mainmise (supposée croissante) de l’Amérique sur le monde!

Laisser un commentaire