Lovecraft chez les Éditions du 81

Couverture du livre "De vagues fragments d'un rêve dans lequel je n'ai rien à faire", lettres choisies de H. P. Lovecraft, avec un dessin d'une créature étrange aux nombreux tentacules

Du nouveau chez les Éditions du 81 : la semaine prochaine paraît une sélection de lettres de H. P. Lovecraft, De vagues fragments d’un rêve dans lequel je n’ai rien à faire, traduites par Vincent-Pierre Angouillant. On connaît déjà celui-ci comme photographe et artiste graphique, mais c’est aussi un passionné du « visionnaire de Providence », comme on surnomme cet auteur clef de la littérature fantastique du XXe siècle, et même de la littérature tout court, n’en déplaise à certains critiques allergiques aux monstres et à l’imaginaire.

Or en plus d’un assez modeste nombre de nouvelles et autres textes de fiction, Lovecraft était aussi un épistolier prolifique, et ses lettres offrent un aperçu fascinant sur sa vie d’auteur, ses sources d’inspiration, son humour caustique et les étranges contradictions de sa vision du monde.

Je suis assez accro à Lovecraft moi-même. Parmi les romans commencés et inachevés que j’ai commis quand j’étais adolescente, il y avait une tentative de roman policier macabre très inspiré par L’Affaire Charles Dexter Ward, ainsi que par des nouvelles comme « Le monstre sur le seuil ». Ce mélange de pessimisme radical et d’imagination cosmique a quelque chose qui ne se laisse pas facilement oublier.

Laisser un commentaire