Énigmes historiques, énigmes policières

Trois romans policiers, mais aussi trois explorations de certains angles morts de l’Histoire :

– Pourquoi Napoléon n’a-t-il pas pu envahir l’Angleterre en 1805 ? (Du sang sur les dunes)

– Qui pouvait souhaiter la mort du petit Louis XVII ? (Mort d’une Merveilleuse)

– Avait-on vu venir la trahison du général Pichegru ? (Coup de froid sur Amsterdam)

Questions simples mais réponses qui peuvent emmener loin dans les tréfonds d’une époque, parmi les intrigues politiques et les drames humains.

J’en ai d’ailleurs parlé encore récemment sur le podcast Timeline 5000 Ans d’Histoire, où j’étais invitée pour parler de mon dernier roman :

Je ne prétends pas faire œuvre d’historienne… Quoique, dans certains cas, je pense avoir apporté ma pierre à l’édifice, sur des sujets que l’historiographie sérieuse avait traité un peu rapidement (du moins en France, car à propos de l’affaire de la flotte du Helder, les sources hollandaises ne laissent pas vraiment de doutes).

Qu’en disent les lecteurs jusqu’ici ? Plutôt du bien, tant pour la qualité de lecture que pour la reconstitution historique. Pas mal pour un début ! Car je n’ai pas l’intention de m’arrêter dans cette série.  Il y a toujours de nouvelles questions en suspens, et de nouveaux mystères à creuser.

Coup de froid sur Amsterdam, roman policier historique par Irène Delse, ISBN 978-2915543841, paru le 16 février 2024 aux Éditions du 81. Disponible chez CulturaGibert, La Procure, à la Fnac ou au Furet du Nord, chez Decitre, sur Amazon, et bien sûr chez des libraires indépendants.

Laisser un commentaire