Archives quotidiennes : 20 février 2024

Coup de froid sur Amsterdam : portraits des personnages

Et vous, comment imaginez-vous les personnages d’un roman ? Certains auteurs s’inspirent d’acteurs pour visualiser leurs protagonistes. Mais pour écrire ma série policière historique, j’avais plutôt en tête des tableaux contemporains, ou quasi contemporains.

Dans le cas de Coup de froid sur Amsterdam, voici une petite galerie.

Tableau : jeune femme blonde en robe blanche en train de dessiner, avec par la fenêtre un bâtiment

Ci-dessus, ce tableau de Marie-Denise Villers, « Jeune femme dessinant » (1801), pourrait servir de portrait à mon personnage de peintre, Eva van den Broecke, vous ne trouvez pas ? (Cette artiste française est peu connue aujourd’hui mais mériterait de l’être plus. Elle illustre l’école néo-classique et on a même pris certains de ses tableaux pour ceux de David.)

Quant à mon héros récurrent, le capitaine Antoine Dargent, je l’ai trouvé dans ce portrait du peintre Antoine-Jean Gros (l’auteur notamment de Bonaparte au pont d’Arcole) par son collègue François Gérard (1790). Ici en civil, bien sûr.

Et puis il y a son ami (lui aussi personnage récurrent) Silvère Mareuil, qui a déjà en quelque sorte son portrait avec cette étude de Géricault pour le Radeau de la Méduse (1818). L’homme représenté s’appelle en réalité Joseph, né à Saint-Domingue vers 1793, et était un modèle noir plusieurs fois utilisé par des peintres français.

Parmi les personnages secondaires du roman, je m’en voudrais de ne pas mentionner Ida Saint-Elme, qui, comme ce nom de plume ne l’indique pas, est d’origine hollandaise. Elle a mené une vie hors normes et laissé des Souvenirs pas piqués des vers.

Enfin, on peut se faire une idée du général Daendels, un Hollandais au service de la République française, avec cette gravure contemporaine. Historiquement, c’est lui qui a conduit l’armée du Nord à Amsterdam. Dans le roman, il donne une mission à un certain lieutenant Antoine Dargent.

Coup de froid sur Amsterdam, roman policier historique, par Irène Delse, ISBN 978-2915543841, aux Éditions du 81, le 16 février 2024. Chez CulturaGibert, La Procure, à la Fnac ou au Furet du Nord, chez Decitre, sur Amazon, et bien sûr chez des libraires indépendants.