Archives quotidiennes : 19 février 2024

Invitation au voyage dans le temps

Image combinant la couverture du roman et les premières lignes

Première page de Coup de froid sur Amsterdam, mon nouveau roman policier historique, aventures dans une Europe d’avant le réchauffement climatique :

« Le lieutenant Antoine Dargent inspira l’air glacé, chargé de sel, qui pénétrait dans les poumons comme une lame de couteau, et se redressa sur ses étriers pour scruter la longueur du canal gelé, bordé d’arbres noirs et nus, mais déjà pavoisés aux couleurs patriotiques. C’était une sensation nouvelle que d’être accueillis au son des vivats dans une ville conquise. Même l’âpre froid était préférable aux braises toujours ardentes de la guerre de Vendée, qu’Antoine espérait bien avoir laissé derrière lui pour de bon l’an dernier. Cercle infernal de l’insurrection, des représailles et de la vengeance, dans un pays où chaque haie, chaque arbre creux pouvait cacher un tireur embusqué…
L’éclair d’une décharge de fusil, presque à bout portant, ressurgit à sa mémoire, comme chaque fois qu’il repensait à la guerre sans nom du bocage. Machinalement, il porta la main à sa joue gauche, où des grains de poudre étaient restés incrustés. Secouant la tête, il balaya tout cela de son esprit – pour le temps présent.
Sur la glace du canal, des traîneaux tirés par des chevaux faisaient la navette pour ravitailler la ville prise dans les glaces. Sur les quais, des chariots chargés de blé, de choux, de bière ou de charbon croisaient brouettes et porteurs de hottes. Révolution ou pas Révolution, il fallait toujours manger, boire et se chauffer.
Le conducteur d’une carriole de maraîcher toucha son bonnet à cocarde tricolore en voyant les cavaliers, et s’exclama :
— Lang leve de Fransen !
Des gamins qui s’amusaient à patiner sur la glace reprirent le cri à pleine voix, faisant se retourner et sourire des jeunes filles aux joues écarlates de froid, les mains blotties dans leurs manchons. Des ménagères se penchèrent à la fenêtre pour applaudir au passage. Partout flottait le drapeau rouge-blanc-bleu, si semblable à celui de la France. Antoine sourit et porta la main à son casque de cuir pour saluer. Mais à part lui, il murmura :
— Mêmes couleurs, sens différent. Qui sait ce que cela donnera ? »

Coup de froid sur Amsterdam, roman policier historique, par Irène Delse, ISBN 978-2915543841, aux Éditions du 81, le 16 février 2024. Chez CulturaGibert, La Procure, à la Fnac ou au Furet du Nord, chez Decitre, sur Amazon, et bien sûr chez des libraires indépendants.