Ce n’est pas une façon de traiter un chat

J’aurai fait ma B.A., ce matin. Mais c’est le genre de service qu’on n’aime pas avoir à rendre à ses voisins d’étage…

Comme d’ouvrir la porte, un matin et, avant même d’allumer l’éclairage sur le palier, d’entendre de pitoyables « Miaou, miaou » venant du niveau du sol… Puis en se penchant de voir un chaton de quelques mois tourner en rond et chercher en vain quelqu’un pour le nourrir. Voir aussi que l’animal a fait sa crotte sur votre paillasson, qu’il est assez maigre et paniqué, et que malgré le raffut personne dans le couloir n’ouvre la porte. Bon, OK, il est tôt, mais pas tant que ça. Sont-ils tous en vacances ?

Enfin, bref. Je n’ai pas de peine à prendre la petite bête dans mes bras et de l’emmener tandis que je mène une rapide enquête. Je sonne à la porte du voisin le plus proche, qui n’en peut mais : désolé, ce n’est pas mon chat. Vous avez demandé à la concierge ?

Excellente suggestion. Je descend donc à la loge et là, elle me signale que, oui, il y a une dame dans l’appartement n° N (ou est-ce N+1 ?) qui a un petit chat. Si vous essayiez ? Au revoir.

Bon. Bien évidemment, à l’appartement N, après avoir longuement fatigué la sonnette, je finis par me trouver face à face avec la propriétaire (à demi réveillée et en robe de chambre) du félin, qui marmonne un vague remerciement. Elle n’a pas l’air bien méchante, mais voilà, elle s’était manifestement rendormie ce matin après avoir fichu le chat à la porte plutôt que de le nourrir et/ou de changer sa litière.

Pas une façon de traiter un animal. Ou alors, ayez-en un en peluche ! Ils n’ont pas les mêmes nécessités.

Laisser un commentaire

