Le maire de Bugarach en a un peu marre de ces histoires de fin du monde

Imaginez : une commune de 200 habitants, au près d’une petite montagne culminant à 1230 mètres, quelque part dans le sud de la France… mais célèbre un peu partout sur la planète comme présumé refuge contre la présumée fin du monde !

Photo : Bugarach, vue générale depuis le pic

Vous avez le bonjour de Bugarach (Aude), l’épicentre du « magnétisme positif » !

Du moins selon certains auteurs New Age et leurs fans… Les Bugarachois, eux, ne seraient pas contre l’afflux de touristes, la vente de souvenirs et autres, mais à un moment, trop, c’est trop. Le maire de Bugarach met en garde contre les casse-cous (l’alpinisme, ça ne s’improvise pas) ainsi que les profiteurs inventifs mais malhonnêtes qui vendent des cailloux du pic « authentiques » sur Internet.

Et s’il y a des drames, qui sera responsable ? D’autant qu’en plus des possibilités d’accident sur le pic, ou d’apocalypse organisée chez un groupe sectaire (« transition », paraît-il…),  il y a un lac (les baptêmes ésotériques ne mettent pas à l’abri de la noyade), plus un réseau de cavernes karstiques où peuvent se perdre mystiques et simples curieux.

Ajoutons au bouillon des histoires de trésor cathare enfoui, des rumeurs d’Arche d’Alliance (quoi, elle n’a pas déjà été trouvée par Indiana Jones ?) et d’activité OVNI (si c’est non identifié, comment on fait pour conclure qu’ils sont extraterrestres…) plus tout le roman sur la fin-du-monde-2012-prédite-par-les-Mayas… ou pas, vu qu’on trouve aussi dans leurs inscriptions des dates postérieures au 21 décembre. Ah zut. Et l’astronomie non plus n’a pas le bon goût de coopérer : pas de nouvelle planète en vue, de trou noir, de supernova, rien de rien.

Ça n’empêche pas les télés et autres de venir hanter le site. Il faut croire que Canal+ a dû déplacer beaucoup d’air (et espérer beaucoup des ventes du documentaires tourné à Bugarach) pour offrir aux habitants un an d’abonnement gratuit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s