Faites vous-même votre système solaire

Juste sur Internet, pour le moment, hein! Je n’ai pas encore les pouvoirs d’un Francis Sandow (ahem… fin de la parenthèse geekesque)… Mais je peux toujours utiliser le Solar System Builder, sur le site de la chaîne NGC.

(Source: Knowtex, via un tweet de Nicolas Loubet.)

C’est un gadget sympathique si on est fan d’astronomie et qu’on veut se faire une petite animation du système solaire… Ou bien pour les besoins de la science-fiction, ou d’un jeu de rôle, qui sait?

Le mode d’emploi est simple: on vous donne une étoile. Vous ajoutez les planètes. Modifiez les options de taille et type desdits objets célestes si vous voulez.  Réglez un peu la distance à l’étoile et la vitesse de départ (plus la flèche est courte, plus l’objet est lent) en tirant avec la souris. Lancez la simulation, et observez le ballet majestueux des planètes autour de l’étoile… ou le choc et la consternation si un astéroïde mal placé vient percuter une de vos planètes! Bonus si elle est éjectée de son orbite par l’impact et tombe sur l’étoile avec une explosion plus spectaculaire encore.

Ah, la cosmologie, spectacle plein de bruit (1) lumière et de fureur…

____

(1) Dans l’espace, on ne vous entend pas exploser.

5 réponses à “Faites vous-même votre système solaire

  1. Super compliqué :

    1/ faut mettre une ou mieux 2 géantes gazeuses autour d’une étoile jaune (best choice). En orbite circulaire, suffisement loin de l’étoile , elles vont attirer toutes les saloperies : comètes, astéroides
    2/ une fois ceci fait , on peut essayer de placer 1 planete rocheuse +eau plus près de l’étoile et esperer qu’elle va tenir longtemps.

    il manque un 3/ dans le truc , indiquer les T°c sur la planete en question au fur et a mesure de son orbite qui si elle est trop allongée reduira tout risque de réussite.

    Très compliqué, donc et ça montre que s’il y a des milliards de systèmes planétaires, il faut un bon coup de hasard pour arriver à un système stable avec éventuellement planete roche + eau.

  2. Il faut en effet pas mal d’essais et d’erreurs. Mais j’avoue que j’aime bien les feux d’artifices…😉

  3. J’ai fait un système solaire avec 1 géante gazeuse, sa lune exo-terrestre et une petite tellurique. Résultat, la vie est apparue sur mon exo-terre ! Dommage qu’au bout d’une heure ma lune ait chuté dans ma gazeuse😦

  4. Ah, dommage, dommage, on tombe désormais sur une 404…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s