Les émeutes au Royaume-Uni ne font pas de peine à tout le monde

C’est par exemple bien pratique pour les racistes de service, trop heureux de tourner la page du malaise Breivik et de revenir à leur fixette habituelle: blâmer « les noirs et les musulmans »!

(Noter au passage le vocabulaire. Utiliser « les musulmans » comme catégorie ethnique – raciale, même – c’est tout droit sorti de l’époque de la colonisation – en Algérie, par exemple. Certains ont le cerveau bloqué dans un passé qui, décidément, ne passe pas…)

Pendant ce temps, aux USA, on sent que certains ne sont pas fâchés d’avoir un autre sujet que leurs propres turpitudes budgétaires à étaler à la une de Time

Et pourtant, le temps n’est plus exactement à l’hyper-puissance. Mais cela n’empêche pas la poêle de se moquer du poêlon.

5 réponses à “Les émeutes au Royaume-Uni ne font pas de peine à tout le monde

  1. Le titre du Time est taquin. Les émeutes en France c’était le modèle français qui s’effondrait. Là, on pensait que c’était l’ultralibéralisme anglo saxon. Pas de chance: c’est la faute à l’Europe! Mais la Grande-Bretagne est si peu en Europe: nos bons amis de Time ont bien dû le remarquer?

  2. Ooh, le Vieux Continent, c’est loin.😉

  3. Définir les musulmans comme catégorie ethnique… Direct je zappe ce genre d’articles, tu as mis le doigt sur un des points fallacieux de ce genre de discours.

  4. C’est même une classification raciale, réflexion faite. La religion n’est pas une ethnie, mais la couleur de peau non plus. Mais c’est bien ainsi que l’on procédait pour mettre les « indigènes » dans une catégorie à part des métropolitains. (Je suis trop jeune pour avoir connu ça, mais ça aide d’avoir écouté les souvenirs de mes parents & grands-parents qui, eux, ont été en plein dedans.)

  5. Ha ben complètement, le racisme vise à stigmatiser des individus par différence physique, mentale, comportementale, sociétale, religieuse, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s