Joyeux anniversaire d’Isaac Newton!

L’inventeur de la théorie de la gravitation universelle, des trois lois du mouvement, d’une théorie des couleurs en optique, d’un télescope à réflexion et (avec Leibniz) du calcul infinitésimal est en effet né un 25 décembre selon le calendrier julien.

Quoi, ce n’est pas ce qu’on fête aujourd’hui? Tss…

Considéré comme une figure emblématique des sciences, Isaac Newton a influencé de nombreux penseurs, notamment les philosophes Kant et Voltaire. Il a aussi inspiré écrivains et artistes, et jusqu’à l’auteur de SF américain James Morrow, qui a fait de l’ouvrage Principia Mathematica de Newton (où il expose ses principales théories) le narrateur de l’un de ses romans.

Authentique.

L’accident de sa date de naissance a aussi suggéré à certains mouvements humanistes et athées modernes l’idée de faire du 25 décembre une fête des sciences et de la découverte, comme alternative aux festivités religieuses de fin d’année.

Voilà, vous êtes probablement plus savants aujourd’hui. On dit merci à qui, hmm?😉

4 réponses à “Joyeux anniversaire d’Isaac Newton!

  1. MMMMhhhhh, j’aimais beaucoup l’idée de « Joyeux Noël !! Bon anniversaire Issac Newton ». Malheureusement, après enquête sur wikipedia :

    « Les dates du 25 décembre 1642 et 20 mars 1727 que l’on trouve, notamment sur son tombeau à l’abbaye de Westminster, pour la naissance et le décès d’Isaac Newton font référence au calendrier julien anglais, mais correspondent bien au 4 janvier 1643 et au 31 mars 1727 du calendrier grégorien ; lequel ne fut adopté en Grande-Bretagne qu’en 1752, avec pour conséquence supplémentaire l’adoption de la date du 1er janvier comme jour de l’an (avant 1752, le changement d’année s’effectuait en Angleterre le 25 mars). »

    Il va falloir trouver autre chose …

    • @ CLS: Mais justement: tu as vu que dans mon billet j’écrivais « né un 25 décembre selon le calendrier julien »? Et que je mettais en lien cette même fiche Wikipédia?😉

      J’aurais pu préciser ce qu’était le calendrier julien, et que c’était celui en vigueur en Angleterre du vivant de Newton, mais bon, faut aussi laisser les lecteurs faire leurs propres recherches.

      Enfin, ce n’est pas moi qui ai choisi l’anniversaire de Newton comme alternative laïque à Noël. Des tas de geeks et/ou d’athées l’ont déjà adopté (+/- sérieusement) sous le nom de terme de « Newtonmas »… Il y a même une référence dans The Big Bang Theory:

  2. Haha, je n’avais pas noté ce détail en lisant la note. Je vois que comme d’habitude la rigueur est au rendez-vous. Soit, j’adopte l’idée, fi des distinctions oiseuses julianno-grégoriennes.

  3. D’autant qu’il y a le précédent de la « Révolution d’Octobre », déclenchée le 6 novembre selon le calendrier grégorien – mais la Russie en était encore au calendrier julien en 1917:
    http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19171106😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s