Guillaume S., frère de son frère, bénéficiaire de la réforme des retraites…

Ben oui, Guillaume Sarkozy s’occupe des intérêts d’un fonds de pension, vous vous souvenez? D’après un article de Médiapart, repris pour l’occasion par le Nouvel Obs en ligne:

la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n’est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l’Etat. […] la réforme «va conduire à l’asphyxie financière des grands régimes par répartition» et sera donc «propice à l’éclosion de ces grands fonds de pension qui n’étaient pas encore parvenus à s’acclimater en France, à quelques rares exceptions près». Parmi les opérateurs privés d’ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric.

(Vu sur Rue89.)

On apprend en effet que le groupe Malakoff Médéric, avec comme alliés la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Caisse nationale de prévoyance (CNP), qui dépendent de l’État, va créer au 1er janvier une société visant à profiter du marché des complémentaires retraite. Ben voyons.

Petit «détail», au passage: la CNP est filiale à la fois de la CDC, de la Banque postale et du groupe Caisses d’épargne, présidé par… François Pérol, un autre proche du président.

Comme c’est bizarre. Le conflit d’intérêts, nouveau mode de gouvernement en France? Nooon, quel mauvais esprit! On est juste un peu dans une république bananière, voilà tout. Dire qu’il y a des grincheux pour douter du bien-fondé de ces réformes, tss! Belle mentalité.

Oh, et en prime, l’Elysée assure aussi le service après-vente, pardon, le comptage des grévistes! Tout-va-bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s