La boutique Apple et les filles d’Ève

Allons bon, je vais encore taper sur la firme à la pomme… Et dire que je n’utilise même pas les produits Apple! En revanche, j’ai récemment aidé une copine à passer de Windows à Mac OS X, et ça m’a donné l’occasion d’entrer dans une boutique estampillé du logo au fruit défendu.

Donc, l’autre jour, nous entreprenions de remédier au fait qu’il n’y a que deux ports USB sur le MacBook tout neuf (ben oui, pour faire du design élégant, faut faire des concessions ailleurs) en allant chercher un hub, pardon, un concentrateur tout neuf à la boutique Apple du quartier. Car il y a une boutique Apple dans le quartier de ladite copine, avenue Parmentier. Je connais des gens bien, faut pas croire.

Une fois entrées, nous avons failli sortir très vite. Je m’approche du comptoir, dis au jeune homme qu’il me faut un hub USB… Lui, sans barguigner, prend une boîte et commence à taper la facture!

Heu, oh! Mon cher, ne me dites pas qu’il n’y a qu’un seul modèle? Et d’abord, quel est le prix? Un peu de politesse avec les clientes, voire d’explications, ce ne serait pas du luxe, non? Ben, on dirait que c’en est. Nous avons fini par lui extorquer l’information que oui, il y avait plusieurs modèles, mais que non, si nous avions besoin d’un concentrateur avec alimentation externe (pour y brancher une imprimante, par exemple), c’était le seul disponible, et que cela ferait 25,00 € tout rond.

Le plus exaspérant, c’est que le brave gars n’a pas semblé réaliser qu’il nous traitait avec légèreté, voire condescendance.

Mais je n’irai pas jeter la pierre uniquement aux employés de la galaxie Apple. Des femmes dans un magasin informatique? Bah, elles ne doivent pas s’y connaître beaucoup, hein, donc pourquoi compliquer les choses en leur donnant des détails techniques? Voire même en leur confiant le soin de choisir par elles-mêmes entre plusieurs possibilités…

Ce genre de préjugés est assez répandu, et pas que chez Apple. (Même si la réputation de convivialité de la marque devrait au contraire sensibiliser ses promoteurs à l’accueil de ceux et celles qui ne s’y connaissent pas… Vous avez dit logique?) C’est pourquoi les naïfs, ou les roublards, qui prétendent que l’égalité entre hommes et femmes «fait partie de nos traditions» – par rapport à d’autres traditions «pas de chez nous», forcément – me donnent férocement envie de ricaner.

2 réponses à “La boutique Apple et les filles d’Ève

  1. Je ne doute pas que le fait qu’il s’agisse de nanas puisse jouer un rôle. Mais mon expérience est que 9 fois sur 10 le comportement est le même pour les mecs aussi.
    La dernière fois que je suis rentré dans un S…..f j’ai dû insister lourdement pour avoir ce que je voulais sans avoir à raconter ma vie pour prouver au vendeur pourquoi j’avais fait ce choix.
    Du coup, si je veux des machins aussi simples que des hubs USB je vais au supermarché.

  2. Si, si, nommons Surcouf!😉

    Certains vendeurs y sont manifestement plus techniciens que commerçants et ont du mal à s’adapter aux newbies, mais vu que je sais parler leur langage, ça ne me dérange pas trop. Tandis que là, c’était une réaction à la personne, pas à un choix technique ou à un besoin d’information.

    Je ne sais pas si c’est parce qu’il s’agit d’une boutique un peu haut de gamme (et branchouille) que l’accueil était condescendant… Cela a pu jouer aussi.

Laisser un commentaire

