Quand Sarkozy et les Bogdanov jouent à Six degrés de séparation

Et hop! Encore eux? Hélas. Mais Arrêt sur images a la bonne idée, cette semaine, de mettre en ligne gratuitement leur dossier sur la dernière «affaire Bogdanov».

1) Pourquoi les deux frères rendent-ils furieux tant de scientifiques? (Parce qu’ils déforment beaucoup ce dont ils prétendent faire de la vulgarisation, et s’ingénient notamment à chercher des preuves «scientifiques» de l’existence de Dieu, comme si 2500 ans de philosophie occidentale n’avaient pas montré que c’était une quête futile. Et quitte également à propager certaines thèses non-scientifiques, proches du créationnisme.)

2) Sont-ils des journalistes ou des scientifiques? (Les deux, mon capitaine! Mais plus doués pour faire de l’audience que pour faire des recherches, manifestement. Et ils sont très bon aussi pour le plagiat…)

3) Ont-ils gonflé les chiffres de vente de leur dernier bouquin? (Apparemment, oui. Même l’éditeur n’en revendique pas autant qu’eux.)

4) Ont-ils raison de se plaindre d’être mis au pilori par des «jaloux» «sur Internet»? (Heu… La rançon du succès, vous connaissez? Ce genre de jérémiades fait un peu ridicule, quand on a ses entrées sur les plateaux télés. Et esquiver la critique sous prétexte que c’est publié sur Internet, voilà qui fait désordre quand on se veut scientifique.)

5) Et ont-ils vraiment passé leur thèse? (Oui, même si cela s’est fait un peu tard, et à grand peine… Et de toute façon, il y a thèse et thèse. Vous vous souvenez de celle d’Élisabeth Tessier?)

Et puis il y a la question des amitiés médiatiques… et politiques:

«Bien sûr, si France 2 a choisi Igor et Grichka Bogdanov pour créer cette «nouvelle émission scientifique», cela n’a rien à voir avec le fait que, comme le signalent les intéressés sur Pure People, ils travaillent depuis 2001, pour l’illustration sonore, avec un certain Pierre Sarkozy, fils de Nicolas. Sûrement que ça s’est trouvé comme ça…»

Le monde est petit. Et des amitiés avec les familles Sarkozy et Juppé ne sont certainement pas pour nuire à une carrière d’animateur télé…

(Pourquoi «six degrés»? Explications. Mais au fait, quel est le Numéro de Bacon des frères B.?)

2 réponses à “Quand Sarkozy et les Bogdanov jouent à Six degrés de séparation

  1. Merci pour le lien Irène, j’ai eu vent de ce dossier d’@si ce matin et je n’avais pas encore effleuré la question du « déisme bogdanovien » (pas trouvé mieux pour l’instant !). Le problème étant que mon seul document, jusqu’à présent, était une interview d’eux sur Europe1 où ils mettaient en garde les auditeurs contre une lecture déiste du « Visage de Dieu ». Oui je dois l’avouer, comme tu as pu le lire, je ne me suis concentré que sur leur précédent livre « Avant le Big Bang ». Alors que penser du nouveau qui-se-vend-pas-si-bien ? D’une part qu’il faudrait que je feuillette aussi ce nouveau bouquin comme première pièce à conviction. D’autre part, si ce bouquin joue sur les mots pour rechercher scientifiquement Dieu, comme tu l’écris, autant passer son chemin : aucun intérêt, mais ils devraient rapidement rejoindre l’Université Interdisciplinaire de Paris (de sinistre réputation) si ce n’est pas déjà fait.

    Donc encore une affaire Bogdanov parmi les affaires Bogdanov. J’ai bien aimé ton allusion « il y a thèse et thèse ». C’est on ne peut plus vrai. Et je suis sûr qu’il existe des thèses encore pire, franchement j’ai assisté à des soutenances à peine du niveau étudiant en master (heureusement c’est rare). Et n’ayons pas peur des mots, des docteurs qui sont de médiocres chercheurs, on en croise, parfois, seulement leur carrière tourne très vite court. Notons que dans le cas des Bogdanov, devenir docteur était aussi bien mu par leurs ambitions dévorantes que par la nécessité de rapidement laver une première imposture de leur part ! Pas très joli joli.

    L’imposture des Bogdanov reste bien de vouloir faire passer leur « flop » scientifique comme preuve de génie auprès des médias et du grand public. C’est dommage car moi à la base moi je les aime bien, ils m’avaient aussi donné envie de faire des sciences quand j’étais gamin😥

Laisser un commentaire

