Quand la réalité imite le Disque-Monde…

On se croirait dans Va-t-en-guerre, le roman de Terry Pratchett (Jingo, en V.O.): depuis près de 30 ans, l’Inde et le Bengladesh se disputaient le contrôle d’un minuscule îlot rocheux du golfe du Bengale, un caillou inhabité mais contesté sous le nom de New Moore Island, alias Purbasha ou South Talpatti.

Sauf que… Avec la montée du niveau de la mer concomitante au réchauffement climatique, la question s’est trouvée résolue pour eux: l’île est désormais entièrement submergée par les eaux de l’océan Indien. Une disparition confirmée à la fois par l’imagerie satellite et les patrouilles en mer. Oups. (Source: Discworld Monthly.)

Bon débarras? Allez dire ça aux habitants d’autres îles de cette région, un peu moins petites, mais tout aussi vulnérables…

Mais on reparlera encore de cette réalité qui imite la fiction – après que celle-ci eut imité la réalité. Et on se souviendra peut-être aussi de «l’île à éclipse» de Ferdinandea, en Méditerranée, qui avait donné lieu à divers affrontements entre Anglais, Italiens, Français et Espagnols au XIXe siècle, et qui fut une source d’inspiration de Pratchett pour son roman!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s