Oh, ces écrivains !

Allons bon, un éditeur m’écrit… C’est Le Pont du Change, une petite maison d’édition fondée à Lyon en 2009 par Jean-Jacques Nuel. (Un ancien de la galaxie Calcre, si cela vous dit quelque chose.)

Pourquoi ? Eh bien, pour signaler la parution de Tu écris toujours ? Manuel de survie à l’usage de l’auteur et de son entourage, de Christian Cottet-Emard. Un recueil de chroniques d’humeur et d’humour dont plusieurs ont paru précédemment dans le Magazine des Livres. On peut juger sur pièces en téléchargeant un extrait sur Feedbooks :

Votre écrivain est infernal et vous ne savez plus comment vous y prendre avec lui : avez-vous pensé à vous équiper d’un cochon d’Inde ? En observant attentivement ce petit rongeur, vous verrez que votre écrivain et lui ont beaucoup de points communs.

Par exemple, il existe bien sûr des élevages de cochons d’Inde mais savez-vous qu’on peut aussi faire de l’élevage d’écrivain ? Mais oui, dans des lieux très variés comme certaines grandes maisons d’édition et dans les universités américaines. Quelques organismes publics pratiquent aussi l’élevage d’écrivain mais leurs résultats sont aléatoires. Souvent, les écrivains ainsi élevés (par les bourses) s’habituent et, une fois lâchés par l’éleveur, ils n’arrivent plus à s’adapter au retour à la vie sauvage. C’est bête.

[…]

Le cochon d’Inde, que la nature n’a pas doté de moyens de défense très efficaces, compense ce handicap, lorsqu’il est agressé, par toute une panoplie de comportements théâtraux censés impressionner ou déstabiliser l’adversaire (mâchoire ouverte, agitation, poils hérissés). Parfois, les écrivains le font aussi, même à la télévision, mais comme ils sont habillés, on ne voit pas leurs poils.

(Extrait de Tu écris toujours ? de Christian Cottet-Emard, éditions Le Pont du Change, 2010. Informations & bon de commande chez l’éditeur.)

La zoologie au service des auteurs en milieu hostile ? Attention, esprits chagrins s’abstenir !

Une réponse à “Oh, ces écrivains !

  1. Pingback: les tigres sont lachés | Animaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s