Affreux insectes

J’ai horreur des insectes, mais je lis quand même le n°94 de La Hulotte sur les frelons.

D’abord pour les illustrations : les merveilleux dessins de Pierre Déom (dont la longévité artistique est impressionnante, avec 40 ans de Hulotte derrière lui ; je me demande quel âge il peut avoir). Pourtant, les photos d’insectes en gros plan me mettent souvent mal à l’aise (baaah, les bestioles qui grouillent… Et dire que j’ai survécu à la première année de biologie en fac, avec l’examen d’invertébrés à la binoculaire), mais là – non, au contraire.

Et puis il y a tout ce qu’on apprend dans ce numéro. Par exemple, le venin des frelons n’est pas plus dangereux que celui des guêpes et des abeilles, et les bébêtes ne sont vraiment agressives qu’à l’abord de leur nid. Mais gare : elles détectent les prédateurs potentiels au CO2 contenu dans leur haleine !

Tiens, c’est bon à noter, d’autant que les beaux jours approchent : pour éviter les séjours aux urgences, évitons de souffler sur les frelons.

Sérieux.

5 réponses à “Affreux insectes

  1. Arg ! Mon abonnement est adressé chez ma mère ! Il va falloir que j’attende pour lire…

  2. Pierre Déom doit avoir une toute petite soixantaine d’années. Je ne le connais pas personnellement, mais il était très ami avec mon pote Gaston, un néanmoins affreux Chasseur institutueur des Ardennes, mais on lui pardonnera, car il grand ami des chats.

  3. @ Le Bœuf : Intéressant. Merci pour ces précisions !

    @ Nicolas : Donc les blogueurs restes attachés au nid, comme les frelons ?😉

  4. Ho ! Tu lis la Hulotte ? Un point commun🙂

Laisser un commentaire

