Pollution spirituelle

J’apprécie déjà modérément de recevoir des publicités sauvages dans ma boîte aux lettres. Quand en plus c’est pour m’annoncer la « bonne parole » particulière de telle secte ou église, c’est encore moins amusant. Je n’ai pas demandé à ce qu’on m’évangélise, merci bien.

Mais quand, par-dessus le marché, le tract prosélyte est imprimé sur support plastique, bref non biodégradable, je me dis que ces pieux raseurs n’ont pas seulement un culot infernal (et pas mal d’argent à jeter par les fenêtres), mais qu’ils se soucient comme d’une guigne du devenir de notre demeure terrestre et de ses écosystèmes !

Et je m’empresse de noter ConnaîtreDieu.com (l’un des sites du très actif pasteur internaute Éric Célérier, également créateur de TopChrétien.com) à la rubrique des pénibles à éviter en priorité.

Tiens, au fait… Comme de juste, il s’agit d’évangéliques. Missionnaires convaincus, préférant apporter des réponses (enfin, ce qui peut apparaître comme des réponses) plutôt que susciter des questions, ils semblent du genre pour qui Dieu est l’alpha et l’oméga de toute chose… Littéralement.

Hmm. Ça ne laisse guère de place à la planète, en effet. Ni à l’être humain durant son séjour ici-bas.

3 réponses à “Pollution spirituelle

  1. Dieu ayant créé le monde, se chargera bien d’éliminer les restes indésirables de leurs prêches si pieux, fussent-ils en plastique non biodégradable, ce qui est un argument bien mesquin à opposer au créateur, non ? Mouhahahahahaha !😀

  2. Mais des fois les évangélistes ça peut être très drôle ! Anecdote (100% vraie) qui m’est arrivé étant étudiant :
    8h du matin, je dors (ben oui, étudiant, habitant sur le campus de mon école, tout ça), le téléphone sonne.
    — Mmmgnpf… Allô ?
    — Bonjour, monsieur Kaswiti ?
    — Mmmouiiiii…
    — Monsieur Kaswiti, que pensez-vous de l’Apocalypse ?
    — Wha… ?
    — L’Apocalypse. Vous en pensez quoi ?
    — Dans quel sens ?
    — Vous y pensez, parfois ?
    — Heuuuuu… pas tous les jours, non…
    — Ah, parce que, chrétiens des Témoins de Jéhovah—
    — Ahdésolénonçanem’intéressepasohlalailestdéjàsitardmondieujevaisdevoirvouslaisseraurevoir *raccroche*

    N’empêche, depuis j’attends qu’ils recommencent, parce qu’on peut imaginer des discussions assez rigolotes, du genre « comment ça ? Vous n’avez pas entendu la nouvelle ? Mais l’Apocalypse, ma bonne dame, c’était hier ! Et vous avez tout raté… »

    • Attention, les Témoins de Jéhovah n’ont rien à voir avec les protestants évangéliques, il s’agit d’une secte à part, avec des croyances et une organisation séparée. Quoique la foi dans la venue certaine et proche du Jugement dernier soit aussi partagée par divers protestants fondamentalistes…

      Oh, et la technique que tu suggères a été testée ! C’est arrivée à une amie de mes parents, qui a un jour dû confronter des TJ qui ont tiré sa sonnette un jour où tout ce qui pouvait mal tourner l’avait fait : problèmes au boulot, panne de voiture, deux enfants malades, et en prime son mari ne pouvait pas l’aider parce que lui aussi était au lit avec une forte fièvre. Là-dessus arrive les porteurs de « bonne parole » :
      – Madame, savez-vous que la fin du monde est proche ?
      Et elle de répliquer :
      – Elle est chez moi !
      Puis elle leur claque la porte au nez.

Laisser un commentaire

